
Crédit photo : © napa74
Le rapport sur les discriminations dans les Outre-Mer
Publié le :
11/04/2019
11
avril
avr.
04
2019
On prendra connaissance avec intérêt d'un rapport qui vient d'être enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 21 mars 2019. Il s'agit d'un rapport d'information fait au nom de la délégation aux Outre-Mer sur les discriminations dans les Outre-Mer par Mesdames Josette MANIN, Maud PETIT, et Cécile RILHAC.De nombreuses personnalités ont été entendues, et de nombreux organismes ont été consultés, pour mettre en exergue la persistance d'inégalités et de discriminations.
Le constat est sans appel et débute par un examen des inégalités dans l'accès au droit.
Sont relevées de multiples difficultés liées à des conditions d'exercice complexes de la justice, un État civil défaillant, une offre limitée de professionnels du droit… etc.Ce qui rend la lecture de ce rapport particulièrement instructif est également relatif au logement.
Le rapport met en exergue la prévalence de l'habitat indigne et informel, un habitat globalement dégradé, et la persistance d'un logement social prépondérant.
Il relève également, ce que l'on peut aisément comprendre, des conditions de constructions difficiles qui rendent problématiques la livraison de logements salubres, établis dans les conditions normales de construction et de livraison.Balayant un prisme très large sur les Outre-Mer, le rapport examine également les inégalités d'accès à la formation et va même jusqu'à évoquer un "droit à l'éducation menacé" !
En corrélation avec un tel constat, il ne peut que constater la fuite des talents, et un taux de décrochage scolaire supérieur à la moyenne nationale.Plus que jamais, la nécessité d'investir dans les Outre-Mer apparaît prégnante à la lecture de ce rapport.
En forme de solution, le rapport recommande des actions fortes pour assurer la cohésion nationale à travers l'élaboration d'une mémoire commune, et la promotion de politiques volontaristes.
À travers celle-ci, il s'agit de parvenir à l'égalité des chances en garantissant une éducation de qualité.
Parmi les solutions envisagées, et c'est la dernière d'entre elles sur la promotion de ces politiques volontaristes, il s'agit de "maintenir les forces vives sur le territoire".
Pour ce faire, le rapport recommande une offre de formation en adéquation avec les offres d'emploi.
Ce constat, lit-on, a été partagé par les interlocuteurs chargés de la formation rencontrés en Martinique par les rapporteures lors de leurs déplacements.
Enfin, et selon les rapporteures, la formation initiale doit privilégier les métiers d'avenir, et se concentrer sur les points forts des économies ultra marines, comme l'économie bleue, les énergies durables, la signature architecturale, le tourisme.
L'on ne peut qu'abonder dans ce sens, rappelant que l'environnement marin est évidemment un atout fondamental des territoires d'outre-mer.
En revanche, et en l'état actuel de l'engagement de l'État, on ne peut que déplorer une forme d'attentisme.
Chacun formera le vœu que ce rapport soit suivi d'actions concrètes pour, dans les territoires d'outre-mer, parvenir à un développement égal à celui que connaît la métropole.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur

DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
Saint-Benoît (86)
Historique
-
Le rapport sur les discriminations dans les Outre-Mer
Publié le : 11/04/2019 11 avril avr. 04 2019Collectivités / Environnement / Principes générauxOn prendra connaissance avec intérêt d'un rapport qui vient d'être enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 21 mars 2019. Il s'agit d'un rapp...
-
Collectivités territoriales et vidéosurveillance sur la voie publique
Publié le : 03/12/2018 03 décembre déc. 12 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxUn nombre sans cesse croissant de collectivités s’équipe de systèmes de vidéosurveillance urbaine avec pour objectif principal de lutter contre l’insécurit...
-
Les principes d’inaliénabilité et d’imprescriptibilité des biens du domaine public sont -ils conformes à la constitution ?
Publié le : 03/12/2018 03 décembre déc. 12 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxPar une décision rendue le 27 octobre 2018, le Conseil constitutionnel a affirmé que les principes d’inaliénabilité et d’imprescriptibilité du domaine p...
-
Evolution des recettes fiscales des collectivités
Publié le : 02/10/2018 02 octobre oct. 10 2018CollectivitésCollectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe 26 septembre 2018 est paru un arrêté du ministre de l'intérieur constituant une mauvaise nouvelle pour un certain nombre de collectivités. L'arrêté d...
-
Les bateaux du Luxembourg : comment exploiter un fonds de commerce sur le domaine public ?
Publié le : 25/09/2018 25 septembre sept. 09 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxLa Cour de cassation le 5 avril 2018 a rendu un arrêt sous le numéro 17-10466 dont la lecture ne peut qu'interpeller les praticiens de la domanialité publiqu...
-
Changement de nom des communes : la simplification estivale
Publié le : 31/08/2018 31 août août 08 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxL’on sait tout l'intérêt porté au nom des communes et la marque que cela représente. Cette logique d'attractivité territoriale est particulièrement signif...
-
Plan action coeur de ville : quelles villes pourront en bénéficier ?
Publié le : 04/04/2018 04 avril avr. 04 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxDans une visite faite dans la Vienne le 27 mars 2018, Jacques MEZARD Ministre de la cohésion des territoires a donné le nom des 222 villes présélectionnées...