 
                
                
                Radars de chantier, excès de vitesse, contravention et contestation
                    Publié le : 
                    22/06/2016
                    22
                    juin
                    juin
                    06
                    2016
                
                
                
                                Dès lors que la réglementation n'est pas respectée, un avocat est tout à fait à même de défendre les intérêts d'un conducteur qui se serait fait flasher par un radar autonome mal indiqué.C'est en juillet 2002 suite à une déclaration du Président de la République Jacques Chirac, alors en fonction, que les premiers radars sont apparus sur nos routes.
Depuis, leur nombre et leur diversité n'ont cessé de croître : radar de vitesse fixe, radar de vitesse embarqué, radar discriminant , radar de vitesse moyenne, radar de feu rouge, radar de passage à niveau, radar de chantier, radar pédagogique, radar mobile nouvelle génération , ainsi que le prochain en date : radar de stop.
Aujourd'hui ce sont les radars autonomes, dits radars de chantier qui vont retenir notre attention. Les radars pour zone de chantier sont apparus pour la première fois en 2015.
Sorte de « super radar », il peut mesurer la vitesse de circulation des véhicules dans les deux sens de circulation et faire la discrimination entre les différents types de véhicules (VL et PL).
Ce radar sur batteries est autonome pendant 5 jours et est facilement mobile puisque déplaçable avec l'aide d'une remorque. C'est pourquoi il est possible de voir d'une semaine sur l'autre un radar placé dans un sens de circulation puis dans l'autre, ce qui nécessite de rester vigilant quant à son emplacement!
Le radar de chantier se configure automatiquement et est donc opérationnel après une phase de test et de configuration de moins de 30 minutes !
Les radars autonomes sont installés par une société privée qui est chargée de la fourniture des radars, de leur installation sur zone ainsi que du transfert d'un lieu de contrôle à un autre et des équipements associés tels que les panneaux de signalisation.
Les lieux de contrôle par radar sont signalés par des panneaux avertisseurs radar. Il existe 4 tailles de panneaux, dont les trois ci-dessous créé par arrêté en 2015.
Cet arrêté qui prévoit les dimensions réglementaires des panneaux est venu modifier l'instruction ministérielle sur la signalisation routière du 22 octobre 1963.
Il relève sans équivoque de la réglementation en vigueur, que le panneau annonçant des contrôles automatisés sur une zone de chantier, lorsqu'il est situé sur une autoroute, doit dépendre de la gamme « très grande » ou à défaut semble-t-il lorsque la taille « petite » est choisie, être placé dès lors sur le terre-plein central avec répétition.
Or, il semblerait que l'installation des radars autonomes ainsi que des panneaux de signalisation passent outre les dispositions réglementaires en la matière. En effet, il est facile d'observer que les radars de chantier sont aujourd'hui dans la plupart des cas, mal indiqués. Ainsi, la signalisation se contente de mettre sur le bas-côté droit de la chaussée un panneau de petite taille. C'est le cas sur l'autoroute A64 en direction de Pau (chantier des écoducs) ou encore sur l'autoroute A63 reliant Bayonne à l'Espagne.
Nombreux sont les automobilistes qui en toute bonne foi se font flasher, car ils n’ont pas pu voir le panneau dont la signalisation ne respecte pas la réglementation en vigueur.
Dès lors que la réglementation n'est pas respectée (et qu'il est aussi possible d'arguer d'une déloyauté dans la signalisation faisant grief à l'automobiliste) un avocat est tout à fait à même de défendre les intérêts d'un conducteur qui se serait fait flasher par un radar autonome mal indiqué.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
 
                                                    MICHELOT Nicolas
Avocat Associé
                            ALQUIE - membre du GIE AVA , Membres du Bureau
                            BAYONNE  (64)
                        Historique
- 
                        Motards: gants obligatoires à partir du 20 novembre 2016
                                                Publié le : 30/09/2016 30 septembre sept. 09 2016Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireUn décret du 19 septembre 2016 rend obligatoire le port de gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle...
- 
                        L'Etat jugé en partie responsable de la mort d'un militaire tué par Merah
                                                Publié le : 12/07/2016 12 juillet juil. 07 2016Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe tribunal administratif de Nîmes reconnaît, dans un jugement rendu ce mardi, la responsabilité partielle de l’État dans la mort d'Abel Chennouf, assassiné...
- 
                        Radars de chantier, excès de vitesse, contravention et contestation
                                                Publié le : 22/06/2016 22 juin juin 06 2016Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireDès lors que la réglementation n'est pas respectée, un avocat est tout à fait à même de défendre les intérêts d'un conducteur qui se serait fait flasher par...
- 
                        Victime de violences sexuelles, droit à la traduction et à l'assistance d'un interprète, évaluation personnalisée: le décret du 26 février 2016 complète les droits des victimes
                                                Publié le : 16/03/2016 16 mars mars 03 2016Particuliers / Civil / Pénal / VictimesUn décret du 26 février 2016 complète un certain nombre de règles concernant les droits des victimes.Le décret du 26 février 2016 relatif aux droits des vict...
- 
                        Rejet du recours contre l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien
                                                Publié le : 21/10/2015 21 octobre oct. 10 2015Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireDans une décision du 15 octobre 2015, le Conseil d’État rejette le recours contre le décret ayant abaissé de 80 à 70 km/h la limite maximale autorisée sur le...
- 
                        Lutte contre les discriminations: lancement du site stop-discrimination.gouv.fr
                                                Publié le : 09/09/2015 09 septembre sept. 09 2015Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa garde des Sceaux, Christiane Taubira, a lancé ce matin, un site Internet destiné aux personnes victimes de discrimination ou témoins d’une situation discr...
- 
                        Harcèlement moral et comportement de la victime
                                                Publié le : 08/09/2015 08 septembre sept. 09 2015Particuliers / Civil / Pénal / VictimesPoursuivi pour harcèlement moral, le Président d’une communauté de communes avait été condamné, en première instance, pour harcèlement moral, par le Tribunal...





