 
                
                
                Responsabilité pénale: augmentation sensible du nombre d'élus poursuivis
                    Publié le : 
                    02/02/2016
                    02
                    février
                    févr.
                    02
                    2016
                
                
                
                                Dans la Gazette des Communes du 11 janvier 2016, il est possible de prendre lecture d’un article relatif à la responsabilité pénale des élus.Le journal relève que toujours plus d’élus et de territoriaux sont poursuivis.
Plusieurs explications sont livrées, relatives notamment à la période électorale.
Mais, rappelle le journaliste, et c’est un point extrêmement important, ces explications n’altèrent pas la réalité d’une tendance continue : en vingt ans, le nombre de poursuites pénales contre les élus locaux a quasiment doublé, plus 95 % !
Au-delà des constats, fort bien faits par cet article, il est possible de se poser la question en qualité d’avocat sur cette tendance et les moyens d’y répondre.
L’article L 1111-1-1 du CGCT énonce la charte de l’élu local.
Il est ainsi rappelé que l’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
Il est encore rappelé que l’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.
Or, l’on s’aperçoit que dans la liste des infractions poursuivies contre les élus et les territoriaux, ce sont bien les manquements à la probité qui arrivent au premier rang.
L’intervention d’un avocat spécialisé en droit public, ancré dans son territoire, ayant une bonne connaissance des élus locaux et des enjeux de ce même territoire est plus que jamais indispensable.
Il existe bien souvent des situations où par simple négligence ou méconnaissance, l’élu local risque de se mettre en danger, pénalement.
L’intervention d’un avocat lorsque la poursuite est là est évidemment indispensable et le tandem spécialiste en droit public, spécialiste en droit pénal a tout son intérêt.
Cependant, il apparaît plus que jamais indispensable que l’avocat, spécialisé en droit pénal, soit alerté pour intervenir très en amont des décisions d’une collectivité territoriale.
Il est maintenant courant que l’avocat participe via des formules d’abonnement ou toute autre formule financière au suivi régulier des collectivités de telle sorte que, sur des points sensibles, il alerte la vigilance des élus.
La participation accrue d’un avocat spécialisé en droit public est de nature à faire baisser le nombre de poursuites contre les élus locaux.
Car, et c’est un point évident, l’immense majorité d’entre eux est constituée de personnes particulièrement honnêtes et singulièrement dévouées à l’intérêt général qu’ils servent assidument.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Christophe Fouquin - Fotolia.com
Auteur
 
                                                    DROUINEAU Thomas
Avocat
                            1927 AVOCATS - Poitiers
                            Saint-Benoît  (86)
                        Historique
- 
                        Accident sur la voie publique - Le dommage de travaux publics
                                                Publié le : 03/05/2016 03 mai mai 05 2016Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLe régime de responsabilité du fait des travaux et ouvrages publics a été dégagé par la jurisprudence.Un accident sur une voie publique peut engager la respo...
- 
                        Etat d'urgence: Constitutionnalité de la police des réunions et des lieux publics mais inconstitutionnalité de la copie de données informatiques lors d'une perquisition
                                                Publié le : 25/02/2016 25 février févr. 02 2016Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeDans deux décisions du 19 février 2016, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur certaines dispositions de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955, relative à...
- 
                        Responsabilité pénale: augmentation sensible du nombre d'élus poursuivis
                                                Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluDans la Gazette des Communes du 11 janvier 2016, il est possible de prendre lecture d’un article relatif à la responsabilité pénale des élus.Le journal relèv...
- 
                        Etat d'urgence: Le juge des référés du Conseil d’État refuse de suspendre l’état d’urgence
                                                Publié le : 29/01/2016 29 janvier janv. 01 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans une ordonnance du 27 janvier 2016, le juge des référés du Conseil d’État refuse de suspendre l’état d’urgence ou d’ordonner au Président de la Républiqu...
- 
                        Les obligations attachées à la subrogation
                                                Publié le : 01/10/2015 01 octobre oct. 10 2015Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans un arrêt du 22 septembre 2015, la Cour Administrative d'Appel de Douai est venue rappeler les modalités d’application de l’article L121-12 du Code des a...
- 
                        Modification de la partie réglementaire du code de justice administrative
                                                Publié le : 28/09/2015 28 septembre sept. 09 2015Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeUn décret du 15 septembre 2015 modifie des dispositions relatives au Conseil d'Etat et aux juridictions administratives.Le décret n° 2015-1145 du 15 septembr...
- 
                        Liquidation d'astreintes en matière d'occupation irrégulière du domaine public
                                                Publié le : 25/08/2015 25 août août 08 2015Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa faculté reconnue aux juges de prononcer et de liquider une astreinte en vue d'assurer l'exécution de la leurs décisions à l'encontre d'une personne privée...





