L'urgence sanitaire, les modalités de mise en place par ordonnance, pour les collectivités
Publié le :
26/03/2020
26
mars
mars
03
2020
À peine la loi du 23 mars promulguée que le conseil des ministres a immédiatement pris pas moins de 25 ordonnances ce mercredi 25 mars.Le mot rapidité n'est même pas adapté pour décrire cette célérité avec laquelle le gouvernement a agi.
Cela montre combien l'urgence est prise au sérieux au regard de l'ampleur des conséquences sociales et économiques que va avoir cette crise sanitaire.
Il y a dans cette série de textes de très nombreuses informations dont une grande partie concerne les collectivités.
Du report du budget à la gestion de la fonction publique en passant par la commande publique.
C'est sur ce dernier point qu'à mon sens les évolutions sont les plus radicales.
L'ordonnance " portant diverses mesures d'adaptation des contrats soumis au code de la commande publique et des contrats publics qui n'en relèvent pas pendant la crise sanitaire " (oui le titre est surprenant...) opère des évolutions majeures sur les règles de passation, les délais de paiement d'exécution et de résiliation des contrats publics.
L'ordonnance est prise sur le fondement de l'article 11 de la loi numéro 2020 – 290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid 19.
Il s'agit d'assouplir les règles applicables à l'exécution des contrats publics qui serait compromise du fait de l'épidémie. L'objectif est évidemment de ne pas pénaliser les opérateurs économiques et de permettre la continuité des contrats.
Cette ordonnance concerne aussi bien les marchés que les concessions.
Plusieurs hypothèses sont envisagées à savoir d'une part les contrats dont la durée d'exécution arrive à échéance pendant la période, et ils peuvent être alors prolongés au-delà de la durée maximale fixée par le code de la commande publique.
Cela concerne également les opérateurs économiques qui seraient empêchés d'honorer leurs engagements contractuels du fait de l'épidémie.
L'ordonnance a pour objet de créer une forme de bouclier, interdisant que ces opérateurs économiques puissent être concernés par des sanctions infligées en raison de la non-exécution de leurs engagements contractuels.
Enfin, en cas de résiliation du contrat ou d'annulation des bons de commande, il est prévu une série de modalités d'indemnisation.
En ce qui concerne les règles d'exécution financière des contrats de la commande publique il est permis aux acheteurs de verser des avances d'un montant supérieur au taux maximal de 60 % prévu par le code de la commande publique.
L'ordonnance recommande enfin dans ce même préambule d'appliquer ces dispositions au cas par cas, à la faveur d'une analyse de chaque situation, étant précisé que les cocontractants devront justifier la nécessité d'y recourir.
Rien ne sera donc automatique, rien ne va donc être simple.
Mais c'est malheureusement le lot de chacun des opérateurs économiques dans ce tourbillon que crée l'épidémie.
Nous ne pouvons que former des vœux pour que la loyauté contractuelle qui préside aux relations entre les opérateurs économiques d'une part et les collectivités d'autre part, soit le fil conducteur des négociations à venir dans le cadre de l'exécution des marchés publics et des concessions.
Je laisse à chacun le soin de prendre lecture de cette ordonnance et des 24 autres qui l'accompagnent, qui concernent tous les pans de l'activité économique de notre pays.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
Saint-Benoît (86)
Historique
-
L'urgence sanitaire, les modalités de mise en place par ordonnance, pour les collectivités
Publié le : 26/03/2020 26 mars mars 03 2020Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeCoronavirusÀ peine la loi du 23 mars promulguée que le conseil des ministres a immédiatement pris pas moins de 25 ordonnances ce mercredi 25 mars. Le mot rapidité n'...
-
Aux grands maux les grands remèdes : le covid-19 et l’adaptation des règles applicables devant les juridictions de l’ordre administratif
Publié le : 26/03/2020 26 mars mars 03 2020Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeCoronavirusLa loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 habilite le Gouvernement, en son article 11, à prendre dans un délai...
-
Elections municipales maintenues : rappel de quelques règles en matière de contentieux électoral
Publié le : 13/03/2020 13 mars mars 03 2020Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeAlors que le Président de la République a annoncé hier soir le maintien des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 malgré l'épidémie de Coronavirus,...
-
Police administrative : le CE suspend un arrêté anti-supporters
Publié le : 03/03/2020 03 mars mars 03 2020Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLe risque de trouble à l’ordre public doit être suffisamment grave pour justifier légalement un arrêté interdisant le déplacement de supporters d’un club d...
-
Engagement de la responsabilité déontologique d’un praticien hospitalier et faute dans l’organisation du service
Publié le : 10/02/2020 10 février févr. 02 2020Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeL’article R. 4127-1 du code de la santé publique, dispose que : « Les dispositions du présent code de déontologie s'imposent aux médecins inscrits au tablea...
-
Le maire sortant candidat et la gestion de la communication auprès de la presse quotidienne régionale
Publié le : 24/01/2020 24 janvier janv. 01 2020Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluÀ deux mois du scrutin municipal, les maires sont régulièrement sollicités par la presse quotidienne régionale pour évoquer leur candidature, mais égalemen...
-
Quid de la communication en période électorale depuis le 1er septembre 2019 ?
Publié le : 16/01/2020 16 janvier janv. 01 2020Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluDepuis le 1er septembre 2019, aucune campagne de promotion de réalisation ou de la gestion d'une collectivité, ne peut être organisée sur son territoire....





