Tactique avocat Focuser la plaidoirie

Vidéo : Trucs et techniques propres à l'argumentaire de l'avocat - Tactique n°5 : Focuser la plaidoirie

Publié le : 19/08/2025 19 août août 08 2025

Dernier épisode sur ce thème avant des congés bien mérité, je vous propose aujourd'hui d'étudier un petit tips de plaideurs. Curieusement, assez peu utilisé.
La plaidoirie, c'est un truc ringard, guindé, et assez peu rentable. On potasse des heures son dossier pour ne pas avoir besoin de le lire alors que le juge se contentera de ne pas piquer du pif et n'étudiera l'affaire que des semaines plus tard, sur la base même de vos écritures. 

Mais c'est oublié, comme on a déjà pu le dire dans le tactica n°4, que c'est une arme à part entière dans le débat argumentaire. Pas uniquement une redite de ce qui est à lire, bien une autre façon d'aborder le sujet.

Problème, on se heurte à ses règles. Notamment celle qui veut que d'abord le demandeur s'exprime, puis c'est au tour du défendeur, et c'est marre. Et pas de ping-pong possible, on ne se coupe pas la parole et on ne rebondit pas aux propos de l'autre.

Dès lors, le demandeur doit faire beaucoup : résumer les faits, exposer son raisonnement et critiquer celui de son adversaire, tandis que ce dernier n'a qu'à expliquer en quoi il s'oppose. Nettement plus facile. Et en plus, c'est qu'il cause en second ce bougre, donc on retient facilement son propos. 

De quoi se décourager.

Pourtant ! Pourtant, le demandeur a un avantage indéniable : si la défense a l'ultime causerie, c'est que la demande a la prime causerie ! Logique, mais pas que ! Tactique surtout !

C'est donc à la demande d'installer les termes du débat, mieux, de les canaliser en mettant la focale sur quelques points clés sur lesquels l'adversaire est en galère. Ce dernier aura ainsi à faire un effort important pour rétablir le postulat factuel de départ, noyant le juge sous trop d'infos, et donnant une impression de fuite. 'même temps, s'il y parvient avec brio, c'est le demandeur qui perdra sa crédibilité. 

À lui donc de très bien faire son taff et de réaliser sa passe dans l'intérêt de sa cause. Une prouesse, mais la première condition pour y parvenir est d'être conscient de l'opportunité qui est la sienne. 

Le défendeur réplique, il n'installe rien. 
 
Crédits vidéo : Rome.
Crédits audio : Caesar IV.


Cette vidéo n'engage que son auteur.

Auteur

Etienne MOUNIELOU
Avocat Collaborateur
MOUNIELOU
SAINT GAUDENS (31)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK