
Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 : quelles seront les modalités de déroulement avec le covid-19 ?
Publié le :
30/04/2021
30
avril
avr.
04
2021
Le décret n° 2021-483 du 21 avril 2020 a fixé les dates des élections départementales, régionales et des élections aux assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, les 20 et 27 juin 2021.
La circulaire NOR INTA2110958C du ministre de l’intérieur en date du 28 avril 2021, adressée aux maires, vient préciser les conditions générales d’organisation de ces élections.
En effet, dans son avis du 29 mars 2021, le conseil scientifique a estimé que :
« Les risques auxquels s’exposent les électeurs en allant voter peuvent être réduits par la mise en œuvre d’un protocole adapté. Il en va de même des risques auxquels s’exposent les personnes participant aux opérations de vote et au dépouillement et des risques liés à l’utilisation des locaux, notamment scolaires ».
Cette circulaire précise notamment que les équipements sanitaires de protection individuelle, comme les visières, les masques et le gel hydroalcoolique seront fournis par l’État pour les membres des bureaux de vote, ainsi que pour les scrutateurs. Également, des masques seront à disposition des électeurs qui n’en disposeraient pas et la configuration des bureaux de vote devra permettre une distanciation physique d’au moins 1,50 m entre chaque personne.
La circulaire prend soin également de rappeler que la constitution des bureaux de vote relève de la responsabilité des maires et elle précise que les bureaux de vote et les opérations électorales devront être physiquement dédoublées, pour recueillir séparément les suffrages exprimés pour l’élection des conseillers départementaux et les suffrages exprimés pour l’élection des conseillers régionaux.
Toutefois, lorsque deux scrutins seront organisés dans une même salle de vote, les fonctions de président et de secrétaires des bureaux de vote pourront être mutualisées pour les deux scrutins. Les fonctions d’assesseur ne pourront quant à elles, pas être mutualisées.
Si le lieu de vote ne permet pas d’organiser les opérations électorales dans des conditions sanitaires satisfaisantes, alors le préfet pourra modifier le lieu de vote jusqu’à l’ouverture de la campagne électorale, qui aura lieu le lundi 31 mai 2021.
De manière générale, la circulaire précise et ce, afin de sécuriser d’un point de vue juridique, l’accueil des électeurs, que les présidents de bureaux de vote devront faire en sorte de limiter à trois, le nombre d’électeurs présents simultanément dans le bureau de vote. Une file d’attente devra donc être organisée à l’extérieur du lieu de vote, avec un marquage au sol approprié, permettant une distanciation physique d’au moins 1,50 m.
Le cheminement dans les bureaux de vote devra être matérialisé au sol et l’utilisation de parois de protections pour les bureaux de vote est également recommandée.
Les maires devront s’assurer du nettoyage des bureaux de vote, avant et après chaque tour de scrutin, tout en assurant un nettoyage fréquent du matériel de vote, pendant le scrutin.
Le conseil scientifique recommande de solliciter en priorité pour la tenue des bureaux de vote, des personnes vaccinées ou immunisées. Dans le cas contraire, les maires qui sollicitent des membres pour le bureau de vote et des fonctionnaires communaux, leur remettront sans délai une attestation de priorité d’accès à la vaccination.
Dans le cas où les communes ne pourraient pas composer le bureau de vote uniquement de personnes vaccinées, il est alors recommandé la réalisation de tests antigéniques, autotest ou RT-PCR, dans les 48 heures précédant le scrutin.
Enfin, la circulaire prévoit également des mesures liées à la limitation des manipulations lors des opérations de dépouillement.
Toutefois, chacun aura parfaitement compris la double utilité de cette circulaire d’une part, fournir un certain nombre de recommandations dans le cadre de l’organisation des scrutins et d’autre part, rappeler aux maires leurs responsabilités en la matière et l’utilité d’assurer « juridiquement » l’accueil des électeurs.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur

Thomas PORCHET
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
Saint-Benoît (86)
Historique
-
Fonds de commerce et domaine public : la décision du conseil d'État du 11 mars 2022
Publié le : 04/05/2022 04 mai mai 05 2022Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa commune de Cap d'ail dans les Alpes-Maritimes a conclu avec des occupants de son domaine public une convention d'occupation précaire du domaine communal...
-
Contentieux déontologique des praticiens de santé : un médecin expert est investi d'une mission de service public
Publié le : 10/12/2021 10 décembre déc. 12 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCollectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicL’article L. 4124-2 du code de la santé publique, qui dispose que : « Les médecins, les chirurgiens-dentistes ou les sages-femmes chargés d'un service pub...
-
Obligation vaccinale des agents territoriaux : le cas des crèches municipales
Publié le : 28/10/2021 28 octobre oct. 10 2021Collectivités / Services publicsParticuliers / Emploi / Licenciements / DémissionCollectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifCoronavirusL’article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021, relative à la gestion de la crise sanitaire, dispose que : « I. - Doivent être vaccinés, sauf contre-ind...
-
Quelles sont les conditions de délivrance d'une autorisation d'occupation d'une dépendance du domaine public et les procédures en cas de non respect ?
Publié le : 21/07/2021 21 juillet juil. 07 2021Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans une réponse du ministère auprès du Ministre de l'économie des finances et de la relance en date du 1er juillet 2021, un éclairage est apporté sur les...
-
Contrat de délégation de service public : les sommes provisionnées par le délégataire pour financer les travaux d'entretien n'ont pas pour objet de constituer un complément de sa rémunération en fin d'exécution du contrat
Publié le : 05/07/2021 05 juillet juil. 07 2021Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUne communauté de communes avait conclu avec un prestataire, un contrat de délégation de service public sous forme d’affermage, pour l’exploitation de son...
-
Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 : quelles seront les modalités de déroulement avec le covid-19 ?
Publié le : 30/04/2021 30 avril avr. 04 2021Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicCoronavirusLe décret n° 2021-483 du 21 avril 2020 a fixé les dates des élections départementales, régionales et des élections aux assemblées de Corse, de Guyane et de...
-
La mission assurée par les organismes privés gestionnaires de structures d'accueil des personnes âgées ne revêt pas le caractère d'une mission de service public
Publié le : 25/03/2021 25 mars mars 03 2021Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicL’article L. 311-1 du code de l’action sociale et des familles, dispose que : « L’action sociale et médico-sociale, au sens du présent code, s’inscrit da...