Représentation d’une SAS présidant une autre SAS

Représentation d’une SAS présidant une autre SAS

Publié le : 04/09/2014 04 septembre sept. 09 2014

Une SASU a pour président une SAS qui est incidemment son associée unique. Elle a souhaité inscrire au RCS le nom du représentant permanent de cette personne morale présidente.Le Greffe, suivi en cela par le Juge commis à la surveillance du Registre du Commerce, a refusé cette inscription et a rejeté la formalité au motif que ce représentant n’avait pas à être mentionné au RCS, le Juge relevant en outre dans son ordonnance qu’une SAS ne pouvait être représentée que par son président, voire par un directeur général.

La société a interjeté appel de cette décision.

Par arrêt du 1er juillet 2014 (Chambre 5-8, n° 14/04237, JurisData n° 2014-018705), la Cour d’appel de PARIS a réformé l’ordonnance déférée.

Elle a fondé sa décision en considérant que « si aucun texte n'impose la mention, dans l'extrait Kbis du Registre du Commerce et des Sociétés d'une société par actions simplifiée, du représentant permanent de la personne morale qui la préside, aucun texte ne prohibe une telle mention qui ne peut qu'être protectrice des intérêts des tiers, de la société elle-même et de la personne morale assurant sa présidence ».

Cette question avait fait l’objet d’un avis du Comité de coordination du RCS, rendu le 10 février 2009 :

« Aucun texte n’impose la désignation d’un représentant permanent pour une personne morale dirigeante d’une SAS.

Lorsque les statuts prévoient outre les président, directeur général, directeur général délégué, d'autres dirigeants, ces personnes sont déclarées au RCS uniquement si elles ont le pouvoir d'engager à titre habituel la société.

Elles ne peuvent figurer sur l'extrait d'immatriculation qu'en cette qualité avec l'indication le cas échéant du titre qui figure dans les statuts »

Il convient d’observer qu’en l’espèce, les statuts de la filiale avaient prudemment été modifiés pour prévoir que la personne morale présidente serait représentée par un représentant permanent.

Le représentant permanent de la SAS peut dont être inscrit sur l’extrait Kbis de la société présidée par cette SAS.

Une question reste cependant posée : si la responsabilité de la SAS présidente devait être engagée ès-qualité, la mention de ce représentant permanent protègerait-elle le président de La SAS dirigeante qui, aux termes de l’article 227-6 du Code de commerce, représente la société à l’égard des tiers, l’article 227-6, alinéa 4 prévoyant que les limitations statutaires de pouvoir du président sont inopposables aux tiers ?



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Web Buttons Inc - Fotolia.com

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK