La stratégie digitale des entreprises à l'aube du web 4.0

La stratégie digitale des entreprises à l'aube du web 4.0

Publié le : 12/10/2016 12 octobre oct. 10 2016

Il y a quelques années seulement, la stratégie d’entreprise était l’apanage du seul dirigeant qui en confiait la communication au service marketing, le suivi au service client, la gestion à la comptabilité et les soucis au service juridique.

                                              

Internet a littéralement fait voler en éclats ces départements cloisonnés et a fait émerger un nouveau poste plus que jamais déterminant au sein de l’entreprise : le responsable de la stratégie digitale qui regroupe à lui seul toutes ces fonctions.

Comprenant qu’il s’agit désormais d’une question de survie, le dirigeant sensibilisé à ce sujet aura dressé le constat suivant : en quelques années voire parfois quelques mois, des pans entiers de l’économie ont été impactés par de nouveaux acteurs qui ignoraient tout de telle ou telle activité mais qui, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, sont parvenus à s’accaparer une large part du marché avec un simple ordinateur !
L’on a alors assisté à la quasi disparition de certaines sociétés pourtant bien établies, au chiffre d’affaire jadis coquet mais qui n’ont pas su appréhender l’évolution de notre rapport au Web.
 

► Lire la suite de cet article dans le Journal du Management Juridique n° 53, pages 20 et 21.

 

Auteur

GADY Stephan

Historique

  • Artisans : nouvelles obligations d'information sur les prix pour les travaux à domicile
    Publié le : 24/02/2017 24 février févr. 02 2017
    Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketing
    Artisans : nouvelles obligations d'information sur les prix pour les travaux à domicile
    À partir du 1er avril 2017, les artisans du secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison auront l'obligation d'afficher sur leur site internet les pri...
  • Création d'une action de groupe en matière de données personnelles
    Publié le : 13/01/2017 13 janvier janv. 01 2017
    Entreprises / Marketing et ventes / E-commerce
    Création d'une action de groupe en matière de données personnelles
    La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre 2016 a étendu le domaine de l’action de groupe à la protection des données personnelles....
  • Droit de rétractation et professionnels
    Publié le : 28/12/2016 28 décembre déc. 12 2016
    Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distribution
    Droit de rétractation et professionnels
    A propos du jugement du Tribunal de Commerce de Nice du 4 novembre 2016 RG n° 2016F00161. Le professionnel n’est pas cet être omniscient et omnipotent qui...
  • Marques: la saisie-contrefaçon
    Publié le : 13/12/2016 13 décembre déc. 12 2016
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Marques: la saisie-contrefaçon
    La contrefaçon est à la fois un délit civil et une infraction pénale, ce qui permet au ministère public d'agir d'office, notamment lorsque les faits ont été...
  • Agent Immobilier : Sans mandat, aucune rémunération n’est due
    Publié le : 27/10/2016 27 octobre oct. 10 2016
    Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distribution
    Agent Immobilier : Sans mandat, aucune rémunération n’est due
    La Cour de Cassation est saisie dans le cas d’espèce suite à une décision rendue par un Juge de Proximité dans un litige opposant une agence immobilière au p...
  • Marque Mac : victoire de McDonald's
    Publié le : 14/10/2016 14 octobre oct. 10 2016
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Marque Mac : victoire de McDonald's
    Le tribunal de l’UE (TUE) considère que les marques de McDonald’s ont une renommée pour les services de restauration rapide. Elles peuvent ainsi invalider d’...
  • La stratégie digitale des entreprises à l'aube du web 4.0
    Publié le : 12/10/2016 12 octobre oct. 10 2016
    Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketing
    La stratégie digitale des entreprises à l'aube du web 4.0
    Il y a quelques années seulement, la stratégie d’entreprise était l’apanage du seul dirigeant qui en confiait la communication au service marketing, le suivi...
<< < ... 16 17 18 19 20 21 22 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK