Liberté syndicale et appel au boycott

Réseaux de soins : la liberté syndicale ne justifie pas l’appel au boycott

Publié le : 19/11/2025 19 novembre nov. 11 2025

Cour de cassation, chambre commerciale, financière et économique, 15 octobre 2025, n° 23-21.370.
La défense des intérêts professionnels ne peut pas justifier un appel collectif au boycott. Le syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) est définitivement sanctionné pour entente anticoncurrentielle. En incitant ses membres à refuser d’adhérer aux réseaux de soins tels que Santéclair, le syndicat a dépassé les limites de la liberté syndicale et commis une infraction par objet au droit de la concurrence.


Les faits : un syndicat contre les réseaux de soins

Ce litige trouve son origine dans la décision n° 20-D-17 de l’Autorité de la concurrence du 12 novembre 2020.

Le syndicat Les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) anciennement, Confédération nationale des syndicats dentaires, avait mené, entre 2013 et 2017, une campagne active contre les réseaux de soins dentaires, et notamment contre le réseau Santéclair.

Le CDF a appelé les dentistes à ne pas adhérer à ces réseaux et à résilier leurs partenariats existants via divers tracts, communiqués de presse, manifestes, lettres aux praticiens, dossiers dénonçant les « dérives » de certaines plateformes commerciales.

L’Autorité de la concurrence y a vu une entente anticoncurrentielle par objet, sanctionnée à hauteur de 680 000 euros et assortie d’une publication dans la presse.

Le CDF conteste la décision devant la cour d’appel de Paris, invoquant sa liberté syndicale et sa liberté d’expression, protégées par les articles 10 et 11 de la Convention européenne des droits de l’homme.
La cour d’appel a rejeté le recours.

La liberté syndicale permet-elle d’appeler au boycott ?
 
Cet article n'engage que son auteur.

Auteur

VIBERT Olivier
Avocat Associé
KBESTAN - PARIS
PARIS (75)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK