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Qu’est-ce qu’une décision dans le domaine de l’eau au sens de l’article L.212-1 du Code de l’Environnement ?

Publié le : 15/02/2021 15 février févr. 02 2021
Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/Construction
Collectivités / Environnement / Environnement
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Les nouveaux seuils de dispense de procédure des marchés publics

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Collectivités / Marchés publics / Procédure de passation
Seuil marchés publics Dans un contexte de crise sanitaire doublée d’une crise économique, le gouvernement a mis en place des mesures permettant de faciliter temporairement la conclusion des marchés publics de travaux...

Occupation du domaine public et redevance : toute occupation donne lieu au paiement d'une redevance

Publié le : 07/05/2021 07 mai mai 05 2021
Collectivités / Finances locales / Droit public économique
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Délit d'exploitation d'une installation classée pour la protection de l'environnement et application de la loi

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Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 : quelles seront les modalités de déroulement avec le covid-19 ?

Publié le : 30/04/2021 30 avril avr. 04 2021
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Coronavirus
Organisation des élections régionales et départementales et crise sanitaire Le décret n° 2021-483 du 21 avril 2020 a fixé les dates des élections départementales, régionales et des élections aux assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, les 20 et 27 juin 2021....

Le décret portant création du statut des praticiens associés est paru au journal officiel du 1er avril 2021

Publié le : 06/04/2021 06 avril avr. 04 2021
Collectivités / International / Droit international public
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Recours en annulation et recours contre le refus d’abrogation : même objet ?

Publié le : 30/04/2021 30 avril avr. 04 2021
Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrative
Recours en annulation et recours contre le refus d’abrogation Le rejet du recours pour excès de pouvoir introduit contre un acte administratif réglementaire empêche-t-il d’introduire un recours en annulation contre le refus d’abroger ce même acte ? Non, sel...
Calcul redevance occupation domaine public

Redevance domaniale : tenir compte des avantages de toute nature procurés à l'occupant

Publié le : 30/09/2020 30 septembre sept. 09 2020

L'article L2125 – 3 du code général de la propriété des personnes publiques dispose :

"La redevance due pour l'occupation ou l'utilisation du domaine public tient compte des avantages de toute nature procurés au titulaire de l'autorisation."

Cet article, laconique, a cependant le mérite d'une très grande clarté.

Il impose à la collectivité gestionnaire du domaine public de justifier de ce qu'elle tient compte des avantages de toute nature effectivement procurés à l'occupant pour la fixation de la redevance.

Il existe, à la lumière de cet article de nombreuses modalités pratiques de fixation de la redevance : le chiffre d'affaires, le résultat avant impôt, la valeur économique de l'exploitation...etc

C'est au rédacteur des contrats, à la faveur des négociations menées avec l'occupant après les mesures de sélection préalable ayant permis de le recruter, de définir l'économie générale de cette clause.

L'objet de cette modeste contribution est de rappeler la très grande importance de sa rédaction.

La jurisprudence rappelle régulièrement que toutes les ressources doivent être prises en considération pour justifier de la légalité d'une redevance.

Dans un arrêt du 28 février 2013 rendu sous le numéro 12 Y00 820, la cour administrative d'appel de Lyon a notamment statué sur les modalités de fixation de la redevance d'occupation du stade des Alpes par la société Grenoble foot 38.

Elle avait alors observé que la formule de calcul de la redevance ne tenait compte que des recettes de billetterie mais pas des autres ressources procurées par l'occupation de l'enceinte sportive, et notamment la vente des places et des produits dérivés aux spectateurs, la location des emplacements publicitaires et des charges que la collectivité publique supporte tel que les amortissements, l'entretien, la maintenance.

À l'issue de ce constat, elle considère que le montant de la redevance n'a pas été établi en considération de tous les avantages procurés à la société occupante.

Elle considère donc illégale la redevance en question.
C'est dire à quel point les rédacteurs des clauses déterminant les modalités de calcul des redevances d'occupation domaniale doivent se montrer précis, connaissant parfaitement le domaine public occupé, le métier exercé par l'occupant sur ce domaine public, et les ressources qu'il va tirer de cette occupation.

À l'évidence il conviendra de définir une part fixe et une part variable de la redevance.

Suivant les métiers exercés on pourra tenir compte du chiffre d'affaires réalisées ou du résultat avant impôt.

Il pourra également être tenu compte de la valeur locative d'emplacements de même nature.

Quoi qu'il en soit, et c'est tout le travail de l'avocat en droit public, et l'intérêt d'un tel métier, il faut faire preuve d'imagination tant sont précis mais concis les termes de l'article L 2125 – 3.

À vos plumes !


Cet article n'engage que son auteur.
 

Auteur

DROUINEAU Thomas
Avocat
DROUINEAU 1927 - Poitiers
POITIERS (86)
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