Inauguration de la chambre commerciale internationale

Inauguration de la chambre commerciale internationale

Publié le : 12/02/2018 12 février févr. 02 2018

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice a inauguré la chambre commerciale au sein de la cour d'appel de Paris. L'objectif de cette nouvelle juridiction est le règlement des litiges internationaux notamment anglo-américains à vocation commerciale.

Les protocoles de mise en place de la chambre internationale de commerce devant le tribunal de commerce et devant la cour d'appel ont été signés le 7 février 2018.

La chambre commerciale internationale de la cour d'appel de Paris sera compétente pour les litiges relatifs aux contrats du commerce international, soumis au droit français ou au droit d'un autre pays. Les audiences pourront se tenir en anglais même si les actes de procédure seront rédigés en français.

Les apports essentiels de cette nouvelle chambre sont en particulier la possibilité de mener la procédure dans une langue étrangère.

De plus, les pièces pourront être produites dans une langue étrangère choisie par les parties. Les parties à l’instance pourront être entendues dans une langue choisie, accompagnées par un système de traduction simultanée. Enfin, la décision sera rendue en français mais accompagnée d’une traduction rédigée par le Tribunal lui-même.

La création d'une nouvelle chambre commerciale internationale, renforce le rayonnement juridique de la capitale française dans le monde et la rend plus attractive pour les investisseurs étrangers. Disposant déjà d'une chambre internationale au tribunal de commerce, la capitale française complète son offre avec un second degré de juridiction pour les appels.
 

Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX


Cet article n'engage que son auteur.



Crédit photo : © vectorikart - Fotolia.com 
 

Historique

<< < ... 217 218 219 220 221 222 223 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK