Le délai de prescription de l'exécution des décisions de justice

Le délai de prescription de l'exécution des décisions de justice

Publié le : 28/10/2010 28 octobre oct. 10 2010

L'exécution des décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou de l'ordre administratif ne peut être poursuivie que pendant dix ans, sauf si les actions en recouvrement des créances qui y sont constatées se prescrivent par un délai plus long.

La durée de validité des jugements
Le délai de prescription de l'exécution des décisions de justice: au-delà de cette limite votre décision de justice n'est plus valable (1)


Nombreux sont les justiciable qui s'interrogent sur la durée de validité des jugements et plus précisément sur le délai de prescription de l'exécution des décisions de justice.

Cette question a connu un regain d'intérêt avec la loi du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile (2).


1 - Avant la promulgation de cette loi, le législateur avait prévu uniquement à l'article 478 du code de procédure civile une sorte de caducité pour les jugements rendus par défaut et les jugements réputés contradictoires. Les dispositions prévues à cet article perdurent aujourd'hui. Cet article dispose que:
"Le jugement rendu par défaut ou le jugement réputé contradictoire au seul motif qu'il est susceptible d'appel est non avenu s'il n'a pas été notifié dans les six mois de sa date.
La procédure peut être reprise après réitération de la citation primitive
".

Pour être complet, il convient de préciser qu'un jugement est rendu par défaut lorsque le défendeur n'a pas comparu, qu'il n'a pas été assigné ou réassigné à personne et lorsque l'affaire est insusceptible d'appel.

Un jugement est réputé contradictoire malgré la défaillance du défendeur, soit parce que la décision est susceptible d'appel, soit parce que l'assignation a été notifié à la personne même du défendeur défaillant.

Pour les autres jugements, la question avait été réglée par la jurisprudence qui considérait que le délai de droit commun de trente ans s'appliquait.


2 - A l'occasion de la réforme de la prescription, la loi du 17 juin 2008 a ajouté un article 3-1 à la loi du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution (3).

Il résulte de cet article que l'exécution des décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou de l'ordre administratif ne peut être poursuivie que pendant dix ans, sauf si les actions en recouvrement des créances qui y sont constatées se prescrivent par un délai plus long.

Pour résumer en paraphrasant le titre d'un roman célèbre de Romain GARY, au-delà de cette limite de dix ans, votre décision de justice n'est plus valable.
Justiciables, soyez vigilants !


Index:
(1) Inspiré par le roman fameux de Romain GARY, "Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable".
(2) Loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile.
(3) Loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution.





Cet article n'engage que son auteur.

Auteur

ROGER Philippe

Historique

  • Disponibilité pour convenance personnelle et réintégration
    Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010
    Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratif
    Disponibilité pour convenance personnelle et réintégration
    La décision commentée constitue un nouvel exemple des difficultés qui peuvent survenir à l’occasion de la demande de réintégration d’un fonctionnaire placé e...
  • Jours fériés et travail: l'exemple du 11 novembre
    Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010
    Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantages
    Le code du travail prévoit 11 jours fériés, dont le 11 novembre. Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés.Jour férié chômé et...
  • Réforme des retraites: adoption du texte
    Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salariale
    Les députés ont adopté le projet de loi de réforme des retraites mercredi 27 octobre 2010.Réforme des retraitesLes députés ont adopté le projet de loi de réf...
  • Construction : quelle procédure pour quels types de travaux ?
    Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Patrimoine / Construction
    La création d'un balcon, si elle n'a pas pour effet de modifier le volume général d'une construction, procède nécessairement de la modification de l'aspect e...
  • Quand y a t-il harcèlement moral ?
    Publié le : 01/11/2010 01 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Civil / Pénal / Victimes
    Le harcèlement moral, historiquement lié au domaine du travail, est désormais reconnu au sein de la cellule familiale. Me Anne Geslain nous précise les conto...
  • Google suggest ou un nouvel exemple de diffamation non-intentionnelle
    Publié le : 29/10/2010 29 octobre oct. 10 2010
    Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketing
    Google suggest ou un nouvel exemple de diffamation non-intentionnelle
    La nouvelle fonctionnalité de Google, « Google suggest » , à partir des premières lettres qu’ils ont saisies, propose aux internautes qui effectuent une rech...
  • Le délai de prescription de l'exécution des décisions de justice
    Publié le : 28/10/2010 28 octobre oct. 10 2010
    Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    Le délai de prescription de l'exécution des décisions de justice
    L'exécution des décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou de l'ordre administratif ne peut être poursuivie que pendant dix ans, sauf si les actions...
<< < ... 604 605 606 607 608 609 610 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK