Adoption en Conseil des ministres du projet de loi relatif à la création des emplois d'avenir

Adoption en Conseil des ministres du projet de loi relatif à la création des emplois d'avenir

Publié le : 31/08/2012 31 août août 08 2012

Michel Sapin a présenté mercredi 29 août 2012 en Conseil des ministres le projet de loi relatif aux emplois d’avenir.

Création des emplois d'avenir



Le projet de loi sur les emplois d'avenir a été adopté en Conseil des ministres le 29 août 2012.

L’objectif de ce type d’emplois est d’ouvrir l’accès à une qualification aux jeunes qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle.

Les jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans en seront les premiers bénéficiaires, en particulier dans les zones urbaines ou rurales les plus marquées par le chômage. D’autres jeunes en difficulté d’insertion, ayant poursuivi leurs études jusqu’à un premier niveau de qualification (CAP-BEP) ou jusqu’au baccalauréat dans certaines zones particulièrement difficiles, pourront également accéder à ces emplois.

Ils seront principalement créés par des employeurs du secteur non marchand dans des activités ayant une utilité sociale avérée et susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables (filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation et loisirs, tourisme…). En outre, certains emplois d’avenir (emplois d’avenir professeur) permettront d’accompagner des étudiants boursiers qui souhaitent poursuivre leurs études et se destiner aux métiers de l’enseignement.

75% de la rémunération brute au niveau du Smic seront pris en charge par l'Etat pendant une durée maximale de trois ans. L'aide sera de 35% pour les employeurs du secteur marchand.

Ce dispositif, qui sera le premier texte à être examiné lors de la session extraordinaire convoquée à partir de la semaine du 10 septembre, devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année.


V. MEREGHETTI-FILLIEUX





Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © olly - Fotolia.com

Historique

<< < ... 484 485 486 487 488 489 490 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK