Circulaire sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Publié le : 15/01/2013 15 janvier janv. 01 2013

La scolarité précoce est-elle une solution efficiente afin de lutter contre l’échec scolaire ? Focus sur la circulaire du Ministère de l’éducation sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans pour la rentrée 2013.

Objectif sous-jacent : lutter contre l’échec scolaireAfin de lutter contre l'inégale répartition du capital culturel au sens Bourdieusien du terme (Voir "Les trois états du capital culturel", Pierre Bourdieu), le Gouvernement vient de s'atteler à la rédaction d'une circulaire publiée le 15 janvier 2013 afin d'oeuvrer pour la mise en place de la scolarisation précoce. Le constat était le suivant: la scolarisation des enfants de moins de 3 ans était en baisse et un besoin criant se faisait jour de lutter contre les inégalités sociales dès l'enseignement primaire dans les zones les plus défavorisées.

Il est d'ores et déjà possible actuellement de scolariser un enfant de moins de 3 ans mais seulement "dans la limite des places disponibles". Avec cette circulaire et la création de 3000 postes d'enseignants, le Gouvernement entend mettre en actes la promesse de François Hollande durant la campagne présidentielle de refonder l'école.

Les contempteurs de cette mesure arguent cependant que la scolarisation des tout-petits est d'une inanité patente, les journées par trop harassantes seraient alors sans effet sur les chérubins. De plus, sur le plan humain et technique, l'accueil des enfants de moins de 3 ans est rendu difficile.

Deuxième circulaire à venir pour la mise en place d’enseignants surnuméraires :Une seconde circulaire devrait intervenir dans les jours prochains afin de traduire le motto "plus de maîtres que de classes". Cette circulaire se veut être le vecteur d'une pédagogie alternative, innovante et personnalisée afin que nul enfant ne soit écarté du processus éducatif. 7000 postes seront ainsi créés pour ce faire.

La phase de socialisation dite "primaire" qui se construit dans l'enfance et l'adolescence est cruciale afin de déterminer l'habitus d'un être social. La circulaire se veut être un moyen de poser les jalons de l'habitus de l'enfant dès le plus jeune âge en complément de celui inculqué par la famille. L'interaction avec ses pairs permet à l'enfant d'acquérir des facultés cognitives certaines. Comme l'ont démontré plusieurs études, la scolarisation des enfants de moins de trois ans est particulièrement positive pour les enfants issus de classes populaires (Olga Baudelot).


Sources:Circulaire n°2012-202 du 18 décembre 2012

La Croix, "Scolarisation des moins de 3 ans relancée dès la rentrée 2013", 15 janvier 2013


Pour aller plus loin:Persée, "Les trois états du capital culturel", Pierre Bourdieu



Chloé RAMA, Eurojuris France

Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 458 459 460 461 462 463 464 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK