
La commune peut-elle modifier la dénomination d'un lieu-dit ?
Publié le :
02/05/2012
02
mai
mai
05
2012
Le conseil municipal est compétent, dans le cas où un intérêt public local le justifie, pour décider de modifier le nom d'un lieu-dit situé sur le territoire de la commune.Oui la commune peut modifier la dénomination d'un lieu-dit.
Le Conseil d'Etat a décidé que "le conseil municipal est compétent, dans le cas où un intérêt public local le justifie, pour décider de modifier le nom d'un lieu-dit situé sur le territoire de la commune" en application des dispositions de l'article L. 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales.
La solution n'allait pas de soi, car le Conseil d'Etat a tout d'abord rappelé "que le nom d'un lieu-dit situé sur le territoire d'une commune trouve généralement son origine dans la géographie ou la topographie, hérité de l'histoire où est forgée par les usages ; aucun texte législatif ou règlementaire ne prévoit qu'il appartient au conseil municipal de la commune ou à une autre autorité administrative d'attribuer un nom à un lieu-dit ou de modifier un nom existant".
Cependant, la haute assemblée considère que les dispositions de l'article L. 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales, selon lesquelles le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune, donne compétence à ce dernier pour modifier la dénomination d'un lieu.
Conseil d'Etat, 26 mars 2012 : n° 336459.
Cet article n'engage que son auteur.