Harcèlement sexuel: un projet de loi déposé

Harcèlement sexuel: un projet de loi déposé

Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012

La ministre de la justice, Christiane Taubira, a présenté en Conseil des ministres le 13 juin 2012, un projet de loi relatif au délit de harcèlement sexuel. Un nouveau texte qui se veut plus précis et plus sévère.

Une nouvelle définition du harcèlement sexuel La ministre de la justice, Christiane Taubira, a présenté en Conseil des ministres le 13 juin 2012, un projet de loi relatif au délit de harcèlement sexuel. Le texte a également été déposé au Sénat et la procédure accélérée permettra la promulgation de la loi dès la fin de l'été.

Pour rappel, l'article 222-33 du Code pénal définissant le harcèlement sexuel avait été abrogé par le Conseil constitutionnel, dans une décision du 4 mai 2012.

A la suite d’un travail conjoint avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, et après consultation des associations et parlementaires impliqués, le projet de loi prévoit deux formes de harcèlement sexuel:

  • Tout d'abord, il est prévu que le fait d' «imposer à une personne, de façon répétée, des gestes, propos, ou tous autres actes à connotation sexuelle, soit portant atteinte à sa dignité, en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créant pour elle un environnement intimidant, hostile ou offensant» soit puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
  • Le second cas, plus grave, implique une intention d'obtenir une relation sexuelle. Le texte propose que ces faits soient punis de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.
Le projet de loi "introduit dans le code pénal une nouvelle définition du harcèlement sexuel, plus précise» et «s'inspire assez largement des directives européennes 2002", a commenté Najat Vallaud-Belkacem en rendant compte des travaux du Conseil.

Elle ajoute que le nouveau texte "fixe un régime de peines graduées avec des incriminations et des sanctions aggravées".

Du côté des victimes de harcèlement et au sein de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), les réactions sont mitigées à la lecture du nouveau texte : si elles indiquent que la démarche est bonne et l’intention louable, elles jugent que le texte lui n’est pas pleinement satisfaisant: "Le projet de loi est bien trop compliqué pour être facilement compréhensible et applicable."
Elles regrettent également que la forme de harcèlement la plus sévèrement punie le soit toujours moins qu’un simple vol.


V. MEREGHETTI-FILLIEUX





Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © PiX'art photographie - Fotolia.com

Historique

  • Bientôt de nouveaux noms de domaine
    Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012
    Entreprises / Marketing et ventes / E-commerce
    Bientôt de nouveaux noms de domaine
    Après avoir lancé un appel à candidature début janvier, l'Icann, l'organisme américain en charge de réglementer les noms de domaine sur Internet, a dévoilé l...
  • Harcèlement sexuel: un projet de loi déposé
    Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012
    Particuliers / Civil / Pénal / Victimes
    Harcèlement sexuel: un projet de loi déposé
    La ministre de la justice, Christiane Taubira, a présenté en Conseil des ministres le 13 juin 2012, un projet de loi relatif au délit de harcèlement sexuel....
  • Choix de l'offre d'un candidat irrégulièrement retenu
    Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012
    Collectivités / Marchés publics / Procédure de passation
    Choix de l'offre d'un candidat irrégulièrement retenu
    Le choix de l'offre d'un candidat irrégulièrement retenu est t-il susceptible d'avoir lésé le candidat qui invoque ce manquement ?Oui. Le choix de l'offre d'...
  • Habilitation du Maire à signer un contrat
    Publié le : 13/06/2012 13 juin juin 06 2012
    Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'élu
    Habilitation du Maire à signer un contrat
    La conclusion d'un contrat par le Maire avant la transmission au contrôle de légalité de la délibération l'autorisant à signer constitue t-elle un motif d'an...
  • Marchés publics: modification des dispositions du cahier des clauses techniques générales (CCTG)
    Publié le : 13/06/2012 13 juin juin 06 2012
    Collectivités / Marchés publics / Procédure de passation
    Marchés publics: modification des dispositions du cahier des clauses techniques générales (CCTG)
    Un arrêté du 30 mai modifie à compter du 1er juillet 2012 les dispositions du cahier des clauses techniques générales (CCTG) applicables aux marchés publics...
  • Salle des fêtes et nuisances sonores
    Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012
    Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service public
    Salle des fêtes et nuisances sonores
    On connaît la jurisprudence du conseil d’état sur l’indemnisation des riverains d’ouvrages publics bruyants, et notamment les salles des fêtes, dont la plupa...
  • Freedom of speech: from information to sensationalism
    Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012
    Particuliers / Consommation / Informatique et Internet
    Freedom of speech: from information to sensationalism
    Rarely has a news in brief sparked off such indignation from the public; on Monday, June 4th 2012, Lukka Rocco Magnotta was arrested in Berlin an internation...
<< < ... 508 509 510 511 512 513 514 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK