La commune peut-elle modifier la dénomination d'un lieu-dit ?

La commune peut-elle modifier la dénomination d'un lieu-dit ?

Publié le : 02/05/2012 02 mai mai 05 2012

Le conseil municipal est compétent, dans le cas où un intérêt public local le justifie, pour décider de modifier le nom d'un lieu-dit situé sur le territoire de la commune.

Lieu-ditOui la commune peut modifier la dénomination d'un lieu-dit.

Le Conseil d'Etat a décidé que "le conseil municipal est compétent, dans le cas où un intérêt public local le justifie, pour décider de modifier le nom d'un lieu-dit situé sur le territoire de la commune" en application des dispositions de l'article L. 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales.

La solution n'allait pas de soi, car le Conseil d'Etat a tout d'abord rappelé "que le nom d'un lieu-dit situé sur le territoire d'une commune trouve généralement son origine dans la géographie ou la topographie, hérité de l'histoire où est forgée par les usages ; aucun texte législatif ou règlementaire ne prévoit qu'il appartient au conseil municipal de la commune ou à une autre autorité administrative d'attribuer un nom à un lieu-dit ou de modifier un nom existant".

Cependant, la haute assemblée considère que les dispositions de l'article L. 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales, selon lesquelles le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune, donne compétence à ce dernier pour modifier la dénomination d'un lieu.


Conseil d'Etat, 26 mars 2012 : n° 336459.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 516 517 518 519 520 521 522 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK