La sommation de payer les fermages

Publié le : 14/08/2008 14 août août 08 2008

Il faut deux défauts de paiement de tout ou partie du fermage ou de la part de produits revenant au bailleur pour se prévaloir d’un non renouvellement ou bien d’une résiliation en cours de bail.

Résiliation en cours de bail: les conditionsSi le fermier ne paie pas les échéances de fermage à son bailleur, il s’expose à la résiliation.

Pour se prévaloir de cette résiliation le bailleur doit, au préalable, adresser à son fermier une sommation de payer les fermages échus.

Les dispositions de l’article L411-53 du code rural disposent que «Peuvent seulement être considérés comme motif d’opposition au renouvellement du bail, sauf dispositions législatives particulières et nonobstant toutes clauses contraires : deux défauts de paiement du fermage ou de la part de produits revenant au bailleur ayant persisté à l’expiration d’un délai de trois mois après mise en demeure postérieure à l’échéance ».

La mise en demeure adressée par voie d’huissier, ou en recommandé, devra impérativement, à peine de nullité, rappeler les termes de cet article.

Il faut donc deux défauts de paiement de tout ou partie du fermage ou de la part de produits revenant au bailleur pour se prévaloir d’un non renouvellement ou bien d’une résiliation en cours de bail.

La mise en demeure doit évidemment être postérieure à l’échéance visée et elle doit clairement faire comprendre que la résiliation est encourue en cas d’absence de paiement dans les trois mois.

Si la mise en demeure porte sur des échéances de fermage différentes, il n’est pas nécessaire qu’un délai de trois mois s’écoule entre elles.

En revanche, si les mises en demeure se rapportent au même terme impayé ; alors il faut que les mises en demeure soient séparées chacune par un délai de trois mois.

Ce délai s’apprécie à la date de réception de la première mise en demeure par le preneur.

Le bailleur est alors fondé à demander la résiliation du bail si le preneur ne s’est pas libéré de sa dette dans les trois mois de la seconde mise en demeure.

Il convient d’indiquer que le paiement partiel par le fermier n’est pas libératoire de telle sorte que celui-ci encourt la résiliation s’il ne paie pas la totalité dans ledit délai.

Le bailleur saisira alors le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux afin de faire constater la résiliation et demander l’expulsion de son fermier.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • Les foetus nés sans vie pourront être inscrits à l'état civil
    Publié le : 26/08/2008 26 août août 08 2008
    Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civile
    Un foetus né sans vie pourra désormais être inscrit sur les registres de l'état civil, selon deux décrets du ministère de la Justice parus vendredi 22 août a...
  • Diffamation sur internet: le délai de prescription bientôt rallongé?
    Publié le : 22/08/2008 22 août août 08 2008
    Particuliers / Consommation / Informatique et Internet
    Plusieurs sénateurs ont déposé une proposition pour tenter d’encadrer le régime des plaintes pour diffamation, injures et provocations commises sur internet....
  • Les aides publiques aux entreprises
    Publié le : 21/08/2008 21 août août 08 2008
    Entreprises / Finances / Banque et finance
    la Commission européenne a publié le 9 août 2008 un nouveau règlement général d'exemptions par catégorie.Les aides aux entreprises compatibles avec le droit...
  • La loi sur les contrats de partenariat publiée
    Publié le : 20/08/2008 20 août août 08 2008
    Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service public
    La loi relative aux contrats de partenariat a été publiée le 29 juillet 2008 au journal officiel.Le recours aux contrats de partenariatRappelons que les cont...
  • Les règles de sécurité aérienne bientôt mises à la disposition du public
    Publié le : 19/08/2008 19 août août 08 2008
    Particuliers / Consommation / Contrats de vente / Prêts
    Jusqu’à présent, les règles de sécurité aérienne dans l’Union européenne, comme l’emport de produits dans les avions, étaient communiquées aux passagers par...
  • EBay gagne en Belgique contre l'Oréal
    Publié le : 18/08/2008 18 août août 08 2008
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Le site d'enchères eBay vient de remporter une victoire judiciaire contre L'Oréal qui l'accuse de ne pas lutter suffisamment contre la contrefaçon.Ebay et la...
  • La sommation de payer les fermages
    Publié le : 14/08/2008 14 août août 08 2008
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction Immobilier
    Il faut deux défauts de paiement de tout ou partie du fermage ou de la part de produits revenant au bailleur pour se prévaloir d’un non renouvellement ou bie...
<< < ... 725 726 727 728 729 730 731 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK