Le futur mécanisme européen de stabilité (MES)

Publié le : 22/03/2011 22 mars mars 03 2011

Réunis dans une session exceptionnelle de l'Eurogroupe, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus le 21 mars à un accord sur les principes du futur Mécanisme Européen de Stabilité, dit "MES".

Accord sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES)Réunis dans une session exceptionnelle de l'Eurogroupe, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord sur les principes du futur Mécanisme Européen de Stabilité, dit "MES".

Le dispositif, qui sera créé par Traité, "apportera une assistance financière aux États de la zone euro touchés ou menacés par de sévères difficultés financières et dans le but de sauvegarder la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble", selon les termes de la ministre française de l'économie Christine Lagarde.

Disposant d'une capacité d'intervention financière effective de 500 milliards d'euros, le mécanisme européen de stabilité (MES) sera mis en oeuvre à compter de juillet 2013.
La France apportera une "contribution proche de 20% de ce montant total", à travers l'octroi de prêts à court ou moyen terme, et de manière exceptionnelle, des interventions sur les marchés primaires des émissions souveraines.

Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 586 587 588 589 590 591 592 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK