Parution du guide "La protection des mineurs contre les dérives sectaires"

Publié le : 26/10/2010 26 octobre oct. 10 2010

La nécessité de protéger les mineurs face à l’emprise sectaire est une exigence pour les pouvoirs publics et un devoir pour tous.Lutte contre les dérives sectairesLeur vulnérabilité physique et psychologique, leur dépendance matérielle les désignent comme une proie facile des mouvements porteurs de dérives sectaires, lesquels génèrent des situations intolérables de maltraitance, de privation de soins, de carence éducative ou de défaut de socialisation.

Instituée auprès du Premier ministre à la suite d’un décret de novembre 2002, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires : MIVILUDES mène une action d’observation mais aussi de prévention et de répression à l’encontre des dérives sectaires.

Elle vient de proposer en ligne un guide pratique pour repérer le plus précocement possible les risques sectaires chez les mineurs.

Ce guide , qui a été conçu dans le prolongement de la commission d’enquête parlementaire "L’enfance volée : les mineurs victimes de sectes" (Assemblée nationale, 2006) :

• détaille d’abord le processus de l’emprise sectaire chez les enfants et les adolescents tout en présentant des cas concrets rencontrés.

• précise ensuite les indices qui permettent de repérer une dérive sectaire (adoption d’une alimentation spécifique, vie en communauté fermée, thérapie impliquant un fort investissement financier...) et les différents acteurs de la prévention qui peuvent être présents (famille, protection maternelle et infantile, personnels éducatifs...).

• indique enfin comment signaler le cas d’un mineur en danger, cette obligation s’imposant à tout citoyen et aux différents acteurs de la protection de l’enfance.

L’objectif est de permettre aux acteurs institutionnels, aux professionnels de la protection des mineurs mais aussi aux familles d’être en mesure de repérer et d’évaluer ces risques sectaires le plus précocement afin d’agir en conséquence pour mettre les mineurs hors de danger.

Le guide est en vente à La Documentation française.


Sophie DEBAISIEUX-LATOUR



Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 607 608 609 610 611 612 613 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK