
Pas d’obligation d’information annuelle à la caution dans le cadre d'une opération de crédit-bail
Publié le :
27/01/2025
27
janvier
janv.
01
2025
La jurisprudence récente de la Cour de cassation, à travers son arrêt rendu par la chambre commerciale le 27 novembre 2024 (Cass. com., 27 nov. 2024, n° 22-14.250), apporte des clarifications importantes sur le régime de l’information annuelle des cautions dans le cadre des opérations de crédit-bail.Cet arrêt, attendu dans le secteur bancaire et financier, vient préciser les contours des obligations qui pèsent sur les créanciers en matière de garantie personnelle.
Dans cette affaire, une banque avait accordé six contrats de crédit-bail à une société garantis par une caution solidaire. À la suite de la liquidation judiciaire de cette société, la banque avait alors assigné la caution en paiement.
Ce dernier contestait alors les demandes en indiquant que la banque avait manqué à son obligation d’informer la caution sur l’état de la dette garantie, en vertu de l’article L. 313-22 du Code monétaire et financier.
La question soulevée portait sur l’application de l’obligation d’information annuelle de la caution dans le cadre particulier des opérations de crédit-bail. Plus précisément, il s’agissait de savoir si cette obligation, prévue pour les cautionnements classiques, devait s’étendre aux contrats de crédit-bail, qui présentent des spécificités juridiques et économiques distinctes.
Dans son arrêt, la Cour de cassation tranche en faveur du créancier en affirmant qu’il n’existe pas d’obligation d’information annuelle à la charge de l’établissement de crédit dans le cadre d’un contrat de crédit-bail. La Haute juridiction justifie cette position par la nature même du crédit-bail, qui se distingue d’un crédit classique.
La Cour de cassation considère, en effet, que le bailleur qui consent un crédit-bail n'accorde pas au preneur, qui s'acquitte de loyers, un concours financier entrant dans le champ d'application de l’article L.313-22 du Code monétaire et financier.
En conséquence, la caution ne pouvait pas se prévaloir d’un défaut d’information annuelle pour se libérer de son engagement.
Cet arrêt constitue une précision importante pour les acteurs du crédit-bail et pour les cautions personnelles.
En excluant le crédit-bail du champ d’application de l’obligation d’information annuelle, la Cour de cassation renforce la sécurité juridique des contrats de financement. Cependant, cette décision pourrait être perçue comme une atteinte aux droits des cautions, qui se retrouvent privées d’un outil de contrôle de leur engagement.
L’arrêt du 27 novembre 2024 constitue une étape majeure dans la jurisprudence relative au crédit-bail et aux cautions personnelles. Il invite ces dernières à faire preuve d’une vigilance accrue lors de la signature de leurs engagements, tout en réaffirmant la spécificité des contrats de crédit-bail dans le paysage juridique français.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur

Carine MAKLES
Avocate
CORNET VINCENT SEGUREL LILLE
LILLE (59)
Historique
-
EUROJURIS FRANCE remet un don de 5000 euros à l'ordre des avocats du Barreau de Valence
Publié le : 03/02/2025 03 février févr. 02 2025Actualités EUROJURISApplicationLes 29, 30 et 31 janvier 2025 EUROJURIS FRANCE tenait son congrès annuel à VALENCE, en ESPAGNE. A cette occasion, la représentante du Barreau de Valence,...
-
Réflexions sur le droit de se taire dans le contentieux administratif des sanctions disciplinaires
Publié le : 03/02/2025 03 février févr. 02 2025Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeAvec l’année 2024, on pensait que la consécration du droit de se taire était théorisée et pleinement commentée par la doctrine. La consécration certes, mai...
-
Vidéo : air comprimé là où il ne faut pas ... et responsabilité de l'employeur
Publié le : 03/02/2025 03 février févr. 02 2025Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéOu comment explo... exposer pardon la responsabilité du commettant du fait de son préposé ! L'histoire prête à sourire, les conséquences un petit peu moi...
-
Abattement de 500 000 euros pour la cession de titres des dirigeants partant en retraite : une prorogation en discussion ?
Publié le : 29/01/2025 29 janvier janv. 01 2025Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseEn pratique, les dirigeants partant à la retraite et cédant leurs titres dans une société doivent s’acquitter d’un impôt sur les gains de cession selon les...
-
Le délai de rétractation lors d'un achat immobilier : attention à bien compter
Publié le : 28/01/2025 28 janvier janv. 01 2025Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementIl aura fallu un arrêt de la Cour de Cassation 3ème Chambre Civile du 19 décembre 2024 n° 23 - 12652 pour que l'on soit fixé sur la méthode pour compter le...
-
Pas d’obligation d’information annuelle à la caution dans le cadre d'une opération de crédit-bail
Publié le : 27/01/2025 27 janvier janv. 01 2025Entreprises / Finances / Banque et financeLa jurisprudence récente de la Cour de cassation, à travers son arrêt rendu par la chambre commerciale le 27 novembre 2024 (Cass. com., 27 nov. 2024, n° 22...
-
Urgence à suspendre une décision privant un agent public de sa rémunération pendant plus d’un mois : quelle est la portée pratique de la nouvelle présomption instituée par le Conseil d’Etat ?
Publié le : 24/01/2025 24 janvier janv. 01 2025Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans le cadre d’un référé suspension, l’urgence à suspendre une décision d’exclusion du service d’un agent est présumée acquise dès lors que la privation d...