Placement de produit: le CSA adopte un projet de délibération

Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009

Le placement de produit sera autorisé dans les films, les téléfilms et les vidéoclips. Le CSA exclut dans un premier temps, les émissions de flux.

Pas de placement de produit dans les émissions de fluxLa loi sur l'audiovisuel du 5 mars 2009 transpose en droit français la directive européenne sur les services audiovisuels, adoptée en 2007. Ce texte autorise le placement de produits sauf dans les journaux télévisés, les magazines d'actualité et les émissions pour enfant. Sachant que chaque Etat peut opter pour une législation plus restrictive.

La loi a confié au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) la tâche de définir le cadre réglementaire français.


Qu'est-ce que le placement-produit?
Le placement de produit consiste à montrer dans un programme un produit, un service ou une marque, moyennant un paiement ou une autre contrepartie de l'annonceur.
En quête de moyens de publicité alternatifs, les marques s'associent à la télévision afin que leurs produits y soient visibles. Cet outil de promotion est très développé outre-Atlantique.

Le CSA s'est réuni mardi 15 décembre pour définir les modalités du "placement de produits" dans les programmes:
Le placement de produit sera autorisé à partir de fin janvier 2010 dans les films, les téléfilms et les vidéoclips.
L'autorité exclut ainsi, dans un premier temps, les émissions de flux, donc les émissions de divertissement.

Le placement de produit sera strictement encadré: « L'apparition d'un pictogramme au début d'une émission, après chaque interruption publicitaire et pendant le générique de fin, informera les téléspectateurs de l'existence d'un placement de produit », explique l'autorité qui précise que cette nouvelle signalétique fera l'objet d'une communication avant chaque début de programme pendant les deux premiers mois de son utilisation.
Et, les produits dont la publicité est interdite ou encadrée pour des raisons de santé ou de sécurité publique ne pourront faire l'objet d'un placement, notamment l'alcool, le tabac, les médicaments et les armes à feu

Pour l'instant, le CSA n'a adopté qu'un projet de délibération. Il entend le soumettre aux chaînes pour une adoption définitive fin janvier 2010.
Enfin, le CSA indique qu'il évaluera, en 2012, la nécessité de faire « évoluer » cette nouvelle réglementation.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 649 650 651 652 653 654 655 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK