S'inscrire à la newsletter

Pouvoirs de police du maire en matière de bruit: un cas d'école "la cour de récréation"

Publié le : 14/03/2013 14 mars Mars 2013
« Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. » disait Saint François de Sales.

Le babil des écoliers: une forme de bruit exclue des pouvoirs de police du mairePar un arrêt du 17 janvier 2013 la Cour administrative d'appel de Lyon est venue préciser l'étendue des pouvoirs de police du maire en matière de nuisances sonores liées à l'existence d'un équipement public.

En l'espèce, des riverains se plaignaient du bruit généré par les enfants dans la nouvelle cour de récréation située à proximité de leur habitation. L'Expert venu mesurer les émergences sonores avait d'ailleurs révélé que la combinaison des voies stridentes des bambins évoluant dans la cour de récré dépassaient largement les seuils réglementaires. Pour autant, la Cour a considéré que les pouvoirs de police du Maire s'arrêtaient aux portes de l'école. Plus précisément, les juges d'appel ont souligné que les bruits sont inhérents au fonctionnement d'une telle institution et ne sont pas au nombre de ceux que le Maire est tenu de réprimer. "Considérant qu'il ressort des pièces du dossier, et notamment du rapport de l'expertise acoustique à laquelle les requérants ont fait procéder en octobre 2010, que les bruits issus de la cour de récréation jouxtant nouvellement leur propriété, dépassent significativement le seuil d'émergence des bruits de voisinage fixé par les articles R. 1334-30 et suivants du code de la santé publique ; que, toutefois, les requérants ne contestent pas sérieusement que cette nouvelle cour n'accueille chaque jour que deux récréations d'une vingtaine de minutes et seulement en période scolaire ; que par ailleurs, l'expertise acoustique n'ayant été réalisée que pendant une de ces récréations, il ne ressort d'aucune des pièces du dossier que les activités périscolaires et extrascolaires également invoquées généreraient à leur égard des nuisances supplémentaires ; qu'ainsi les bruits issus de la nouvelle cour de récréation de l'école maternelle, qui sont inhérents au fonctionnement d'une telle institution, n'apparaissent pas tels, notamment dans leur durée et leur répétition, que le maire de la commune ait été tenu de faire usage des pouvoirs de police qu'il tient des dispositions précitées ;" (CAA LYON, 17 janvier 2013, N° 12LY00984) Dans la droite ligne de cette décision, la Cour administrative d'appel de NANCY avait déjà eu l'occasion de considérer que la responsabilité sans faute de la commune ne saurait être recherchée dans la mesure où les nuisances proviennent non pas de l'ouvrage public mais de l'utilisation qui en est faite. « Considérant, en premier lieu, qu'il résulte de l'instruction que lors de manifestations organisées dans la salle polyvalente Jacques Duclos à THIL, les bruits de musique, dont l'importance excessive du fait des volumes sonores justifiés aux heures nocturnes tardives est établie mais dont l'existence devait être connue des requérants au moment de l'acquisition de leur immeuble, n'ont pas pour origine la présence et le fonctionnement de l'ouvrage lui même mais l'utilisation qui en est faite ; que dès lors, la responsabilité de la commune ne peut être engagée sur le fondement de la responsabilité sans faute ; » (CAA NANCY, 10 janvier 2005, N° 01NC01206). Dans cet arrêt la Cour avait également pris soin d'écarter la responsabilité du maire pour carence dans l'exercice de ses pouvoirs de police : « Considérant, en second lieu, que les troubles générés par l'utilisation de la salle polyvalente sont de nature à porter atteinte à la tranquillité et au repos de M. Eric X et Mme Dolorès Y dont l'immeuble est mitoyen de la salle ; que, cependant, d'une part, informées de cette situation par leur plainte, les autorités communales ont fait procéder à d'importants travaux d'insonorisation de la salle ; que, d'autre part, la commune établit qu'au cours des années 1997, 1998 et 1999, ont eu lieu respectivement 17 manifestations dont 2 en nocturne avec musique, 29 manifestations dont 4 en nocturne avec musique et 23 manifestations dont 3 en nocturne avec musique, y incluses le bal du 14 juillet et la soirée du nouvel an ; qu'il n'est ni établi ni même allégué que des désordres ont eu lieu sur la voie publique justifiant l'intervention de la police ; qu'ainsi, eu égard à la très faible utilisation nocturne de cette salle pour des manifestations sur fond de musique, au règlement strict qui régit l'utilisation de la salle communale tant dans l'espace que dans le temps, le maire doit être regardé comme n'ayant pas fait preuve de carence dans l'exercice de ses pouvoirs de police ; que dès lors, les requérants ne sont pas fondés à rechercher la responsabilité de la commune sur le fondement de la faute ; » Cet article n'engage que son auteur.

Auteur

MAUDET Jérome
Avocat Collaborateur
CORNET, VINCENT, SEGUREL NANTES
NANTES (44)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < ... 409 410 411 412 413 414 415 ... > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.