Propriétaires et locataires: mise en place d'un numéro vert "SOS Loyers impayés"

Publié le : 24/03/2010 24 mars mars 03 2010

Dans le cadre de la prévention des expulsions liées aux situations d'impayés Benoist Apparu a décidé de confier à l'ANIL, la mise en place d'un numéro unique gratuit à destination des propriétaires et des locataires.

Logement: un numéro vert pour prévenir les expulsionsDans le cadre de la prévention des expulsions liées aux situations d'impayés, le secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme, Benoist Apparu, a décidé de confier à l'Agence nationale d'Information sur le Logement (ANIL), la mise en place d'un numéro unique gratuit à destination des propriétaires et des locataires.

L’ANIL a mis en place ce numéro vert, depuis le 16 mars 2010.
Le numéro est le suivant: 0805 160 075.

En appelant ce numéro, les locataires comme les propriétaires peuvent bénéficier de conseils adaptés à leur situation et d'un accompagnement conforme à leur besoin, grâce à une mise en relation rapide avec un agent de l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL).

Il sera par exemple proposé au locataire la signature d'un plan d'apurement, c'est-à-dire un accord amiable, écrit, qui prévoit un étalement du remboursement de sa dette sur quelques mois. Le respect de ce plan permet au locataire de conserver son droit à une aide au logement.

"Trop souvent, lorsque les situations d'impayés sont détectées et que les travailleurs sociaux interviennent au sein d'une famille en difficulté, la dette locative est déjà importante et il devient alors difficile pour elle d'y faire face. Une meilleure prévention des expulsions passe nécessairement par une intervention sociale le plus tôt possible", a souligné le secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme.

A noter que les expulsions locatives peuvent reprendre depuis le 16 mars, après quatre mois et demi de trêve hivernale, comme tous les ans, du 1er novembre au 15 mars inclus.



Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 629 630 631 632 633 634 635 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK