Qui recrute et dans quelle région?

Publié le : 05/04/2011 05 avril avr. 04 2011

Chaque année, le Pôle Emploi réalise une "Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre". L'enquête 2011 vient d'être publiée.

"Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre" 2011Le but de cette enquête est de déterminer les besoins des entreprises en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi.

Pour ceux qui désirent donner une autre direction à leur carrière, pour les parents qui se demandent vers quels métiers orienter leurs enfants, ou pour les demandeurs d'emploi, les résultats de cette enquête peuvent constituer les bases d'une réflexion. Il faut ensuite bien sur composer avec les envies et les possibilités de chacun. Cela dit, disposer d'un panorama des intentions d'embauche est précieux.

En outre, les résultats de l'enquête mise en ligne par le pôle emploi sont répartis par région si bien que le lecteur peut se reporter aux régions de son choix.

On notera que les professions du secteur des services, les professions paramédicales et les commerciaux sont demandés. Il existe aussi une forte offre d'emplois saisonniers dans l'agriculture.

Cela dit, les demandes diffèrent sensiblement d'une région à l'autre. Par exemple, en Ile de France, ingénieurs et cadres d'études sont les plus recherchés, ce qui est le reflet du bassin d'emploi.

Dans tous les départements de France, des agents d'entretien de locaux semblent recherchés.

Pour vous faire une opinion quant aux régions qui vous intéressent, vous pouvez vous reporter au site du pôle emploi.


L'auteur de l'article:

Bertrand WAMBEKE, Avocat à Lille.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 579 580 581 582 583 584 585 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK