Réforme des retraites: vote de l'article repoussant de 65 à 67 ans l'âge de la retraite sans décote

Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010

Le Sénat a voté lundi l'une des mesures-phare de la réforme des retraites, qui repousse de 65 à 67 ans l'âge de la retraite sans décote quel que soit le nombre d'années de cotisation.

Article repoussant de 65 à 67 ans l'âge de la retraite sans décote votéLe Sénat a voté lundi soir le deuxième article phare de la réforme des retraites, repoussant de 65 à 67 ans l'âge de la retraite sans décote quel que soit le nombre d'années de cotisation.

Cet article a cependant fait l'objet d'amendements demandés par le gouvernement:

Ainsi, un amendement permet aux parents de trois enfants, sous certaines conditions, de maintenir à 65 ans l'âge d'obtention d'une retraite à taux plein. Dans la nuit de vendredi dernier, cette même prise en compte avait été votée pour les parents d'enfants handicapés.

Et, deux amendements de l'opposition ont été adoptés: un premier donne aux aidants familiaux la possibilité de partir sans décote à 65 ans dans des conditions déterminées par décret; le second maintient le départ à taux plein à 65 ans pour les "assurés handicapés".

L'autre article, sur le report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, avait été adopté vendredi en fin d'après-midi.

Les syndicats français comptent sur une forte mobilisation ce mardi pour une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites et mettent en garde contre une radicalisation du mouvement.

Pour aller plus loin ...Voir le débat sur la réforme des retraites au Sénat.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 597 598 599 600 601 602 603 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK