Responsabilité du créancier en cas de retrait ou de rupture d’un crédit
Publié le :
12/01/2021
12
janvier
janv.
01
2021
Pour la Cour de cassation (arrêts de la Chambre commerciale du 23 septembre 2020 n°18-23221 et n°19-12542) seule la responsabilité du créancier lors de l’octroi d’un crédit est limitée par l’article L650-1 du code de commerce. Ce texte ne s’applique pas au retrait ou à la rupture d’un crédit.
Dans la première affaire les faits étaient les suivants :
Une banque consent un prêt à la Société CHERY BURO. Deux personnes se portent cautions.
La Société BURO CHERY est placée en redressement judiciaire puis en liquidation.
La banque assigne alors les cautions pour obtenir le paiement des sommes dues par la Société.
Les cautions invoquent en défense la responsabilité de la banque au titre de la rupture du crédit.
La Cour d’appel de NANCY, (25 juillet 2018) n’a pas fait droit à la mise en cause de la responsabilité de la banque par les cautions au titre de la rupture du crédit. La Cour d’appel a condamné les cautions au paiement d’une somme de 94.436,29 €.
La Cour d’appel a jugé que l’article L650-1 du code de commerce limitait la responsabilité des créanciers en cas du retrait d’un prêt ou crédit.
Les cautions ont formé un pourvoi.
Dans la deuxième affaire, une action en rupture abusive de crédit a été initiée par le liquidateur d’une société et son actionnaire qui avait vu deux banques rompre les concours bancaires accordés à cette société. La société a ensuite été placée en liquidation judiciaire.
La Cour d’appel de Bourges (22 novembre 2018) a rejeté la mise en cause de la responsabilité des banques sur le fondement de l’article L650-1 du code de commerce. Pour la Cour d’appel, cet article faisait obstacle à ce que la responsabilité des banques soient mises en cause.
Le liquidateur et l’actionnaire ont formé un pourvoi.
La question soulevée par ces pourvois était de savoir si l’article L650-1 du code de commerce s’appliquait également à la rupture d’un crédit.
Il est utile de rappeler que cet article L650-1 dispose que :
« Les créanciers ne peuvent être tenus pour responsables des préjudices subis du fait des concours consentis, sauf les cas de fraude, d’immixtion caractérisée dans la gestion du débiteur ou si les garanties prises en contrepartie de ces concours sont disproportionnées à ceux-ci.
Pour le cas où la responsabilité d’un créancier est reconnue, les garanties prises en contrepartie de ses concours sont nulles. »
Ce texte instaure donc une protection des créanciers dans le cadre des procédures collectives qui ne peuvent voir leur responsabilité engagée en raison des concours consentis.
La rédaction de cet article L650-1 du code de commerce limitait t’elle aussi la responsabilité des créanciers en raison des retraits de leurs concours ?
La Cour de cassation juge que « les dispositions de l’article L. 650-1 du code de commerce ne concernant que la responsabilité du créancier lorsqu’elle est recherchée du fait des concours qu’il a consentis, seul l’octroi estimé fautif de ceux-ci, et non leur retrait, peut donner lieu à l’application de ce texte, la cour d’appel a, par fausse application, violé celui-ci. »La Cour de cassation vient donc limiter le champ d’application de l’article L650-1 du code de commerce.
Ce texte ne limite la responsabilité que lors de l’octroi d’un crédit et non lors d’un retrait de ce crédit.
La banque qui rompt de manière brutale un crédit pourrait donc être condamnée sans pouvoir invoquer cet article L650-1 du code de commerce.
Cette précision apportée par la Cour de cassation ouvre donc la possibilité pour les sociétés en sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire d’intenter une action en responsabilité contre un créancier, dont bien évidemment les banques, qui aurait rompu un crédit de manière brutale.
Les garants et notamment les cautions, pourront également invoquer cette responsabilité si une banque rompt brutalement ses concours.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
VIBERT Olivier
Avocat Associé
KBESTAN - PARIS
PARIS (75)
Historique
-
Responsabilité du créancier en cas de retrait ou de rupture d’un crédit
Publié le : 12/01/2021 12 janvier janv. 01 2021Entreprises / Finances / Banque et financePour la Cour de cassation (arrêts de la Chambre commerciale du 23 septembre 2020 n°18-23221 et n°19-12542) seule la responsabilité du créancier lors de l’o...
-
Réflexions d’un Avocat devenant Médiateur - Quels sont les avantages de recourir à une médiation ?
Publié le : 11/01/2021 11 janvier janv. 01 2021Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEntreprises / Contentieux / Justice commercialeUn Avocat est un Auxiliaire de justice dont la mission consiste à assister et à représenter en justice une personne qui se présente à lui et à défendre ses...
-
Imputabilité au service d'une dépression : un cas particulier concernant les fonctions de secrétaire général d'une commune
Publié le : 11/01/2021 11 janvier janv. 01 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans le contentieux relatif à l’imputabilité au service d’une pathologie psychique, il est de jurisprudence constante qu’il appartient au juge d’apprécier...
-
Pesticides : le Conseil d'Etat met fin au bras de fer entre l'Etat et les communes
Publié le : 07/01/2021 07 janvier janv. 01 2021Collectivités / Environnement / EnvironnementLes pesticides et les conditions de leur épandage ouvrent désormais un terrain contentieux assez évident, à l'aune de la demande sociétale de voir cesser l...
-
Ludovic GAUVIN prend la tête de la Direction scientifique du Réseau Eurojuris France !
Publié le : 05/01/2021 05 janvier janv. 01 2021Actualités EUROJURISLudovic GAUVIN prend la suite de Manuel BOSQUE en tant que Directeur scientifique du Réseau EUROJURIS FRANCE. Ludovic GAUVIN a prêté serment le 10 janvi...
-
Manquement à l’obligation d’information : pas d’indemnisation en l’absence de perte de chance résultant de l’inexistence d’alternatives thérapeutiques
Publié le : 05/01/2021 05 janvier janv. 01 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeCE, Section, 20 novembre 2020, n° 419778 L’article L. 1111-2 du Code de la santé publique prévoit que : « Toute personne a le droit d'être informée sur...
-
Responsabilité décennale : Quelle qualification pour la conception et la pose d'une climatisation ?
Publié le : 05/01/2021 05 janvier janv. 01 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass. 3ème ch. civ. 12 novembre 2020, n° 19-18.213 Une société a acquis un bâtiment afin de l’aménager en hôtel en procédant à sa rénovation et sa réhab...