Retour à la retraite à 60 ans: un coût important pour les régimes de retraite complémentaire

Retour à la retraite à 60 ans: un coût important pour les régimes de retraite complémentaire

Publié le : 27/06/2012 27 juin juin 06 2012

Le retour partiel de la retraite à 60 ans devrait coûter environ 490 millions d'euros à l'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) l'an prochain.

Retraites complémentaires: vers une hausse des cotisations?
Le retour partiel de la retraite à 60 ans coûterait 490 millions d'euros au régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco), d'après les estimations du quotidien 'Les Echos'.

En avançant l'âge du départ pour quelque 100.000 assurés, le décret qui sera publié dans quelques jours, va entraîner des charges supplémentaires, ainsi qu'un manque à gagner de cotisations.

Pour les régimes de base, la dépense sera couverte par une hausse des cotisations. Pour les complémentaires, rien n'est prévu pour le moment.

Le coût pour l'Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres), le régime complémentaire des cadres, devrait être beaucoup plus faible, car peu de cadres ont commencé à travailler avant 20 ans.

Le patronat et les syndicats qui gèrent l'Agirc et l'Arrco doivent se réunir le 6 juillet pour lancer une négociation sur ce sujet.


V. MEREGHETTI-FILLIEUX





Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © M.studio - Fotolia.com

Historique

<< < ... 488 489 490 491 492 493 494 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK