Témoignage Jean du Parc

Témoignage de Jean du Parc, 2ème Président EUROJURIS FRANCE

Publié le : 25/06/2026 25 juin juin 06 2026

“Faire ensemble, c’est un véritable vecteur du développement de l’amitié”

La présidence d’INTERJURIS m’est échue après celle, longue, de Christian GERIGNY, président fondateur.
Cette succession ne s’est pas apparentée à un long fleuve tranquille, malgré l’assistance de Bénédicte, notre unique secrétaire de l’époque et sa coopération sans faille.
Après avoir dus racheter la marque INTERJURIS déposée à son nom par Christian, nous avons, dès son départ, rencontré dans le réseau ALTAJURIS qu’il venait de fonder et présidait, un premier concurrent !
Imaginez l’ambiance de ma première assemblée générale, à OPIO ...

Quelques années plus tard, nous décidions d’adopter le nom d’EUROJURIS France, plus logique en considération d’EUROJURIS INTERNATIONAL qui prenait son envol de façon remarquable.

Nos actions étaient, alors :
 
  • D’une part, le développement de la formation, avec le concours de professeurs remarquables. Ce fut un marqueur de notre réseau…qui persiste à l’heure actuelle.
 
  • D’autre part, la certification ISO 9001, très en vogue à l’époque, et demandée par nombre de clients institutionnels de nos cabinets. Pratiquement tous les cabinets membres s’y sont attelés avec succès…avant de l’abandonner au fur et à mesure des renouvellements de l’agrément, tant cela s’est révélé sans utilité pratique…à l’exception de l’apprentissage de la rigueur dans la gestion de nos cabinets.
 
  • Mais, également, le développement de notre réseau, ainsi que son rapprochement des professions voisines d’huissiers de justice et de notaires. A titre anecdotique, j’ai en mémoire de longs temps en déplacements en compagnie de Dominique GRASSET, notaire à Baillargues et fervent partisan de notre rapprochement.

En passant à mon tour, au bout d’un peu plus de 2 ans, la main à Patrick BEUCHER (ANGERS), je garde de ce temps riche plusieurs enseignements :
 
  • Faire ensemble, c’est l’assurance d’être toujours dans des vents porteurs ;
 
  • Faire ensemble, c’est un formidable vecteur du développement de l’amitié ;
 
  • Faire ensemble, c’est découvrir la dimension nationale de nos barreaux, et disposer du premier réseau de cabinets d’avocats de France, et disposer d’une véritable cartographie de notre profession…qui rend toujours service à mes successeurs…et à moi également, même après 17 années de retraite…
 
  • Le regret de la lenteur de la mise au point de notre interprofessionnalité.

Merci à EUROJURIS, et bon vent aux cabinets qui la composent aujourd’hui !

Je ne vous oublierai jamais, et aurai toujours plaisir à vous apporter mon modeste concours (notamment en matière d’arbitrage, droit que j’ai eu plaisir à enseigner durant 15 ans, d’abord à la Faculté de droit de Dijon, puis, plus récemment, à celle de MONTPELLIER, et que je pratique toujours assidûment !

Auteur

Jean du PARC
Avocat Honoraire
DU PARC - MONNET - DIJON, Invités permanents : anciens présidents, Arbitres
BROGNON (21)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK